La Compagnie du Transguinéen (CTG), dans le cadre du projet de Simandou (Rio Tinto ,WCS ,SIMFER ,Baowu , Chinalco ), a célébré ce lundi, 29 juillet 2024 ses 2 ans d’existence. Placé sous le haut patronage du président de la République, Général de corps armée, Mamadi Doumbouya, a été présidé par le ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité et le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général de Brigade Amara Camara, en compagnie de plusieurs autres ministres du gouvernement, les membres du corps diplomatique et le président du conseil national de la transition (CNT) le Dr Dansa Kourouma.
Le ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité et le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général de Brigade Amara Camara, en compagnie de plusieurs autres ministres sectoriels ainsi que les membres du corps diplomatique ont présidé à la Cérémonie de la Compagnie du Transguinéen (CTG) dans le cadre du projet de Simandou (Rio Tinto ,WCS ,SIMFER ,Baowu , Chinalco ) ce lundi 29 juillet 2024 au chapiteau By Issa.
Le président du comité du projet Simandou, Djiba Diakité a mentionné qu’il y a 2 ans que, le président de la République son excellence le général Mamadi Doumbouya prenait une décision courageuse et pragmatique faire du co-développement un impératif du projet Simandou pour ce projet de collaboration cruciale pour une exploitation de grands projets miniers contribueront à la décarbonisation de l’économie mondiale ou contribuera de façon considérable à la décarbonisation de l’économie mondiale.
Présent à ce grand rendez-vous, le ministre des mines en face des journalistes s’est étalé sur deux sujets importants, à savoir, la question liée à la manche environnementale et l’enjeu écologique. Le ministre Bouna Sylla a soutenu qu‘ “ Il y a une préservation de la biodiversité et une préservation de l’environnement. C’est pour cela d’ailleurs que le président a exigé que de les mettre ensemble, parce qu’en les mettant ensemble ça évitera que chacun fasse son chemin de fer. Cela pourrait avoir une multitude de chemin de fer sur le long du corridor avec des impacts majeurs que vous pouvez imaginer, même en termes d’aménagement du territoire. Donc le fait de mutualiser la réalisation de cette infrastructure, ça permet également de minimiser les impacts environnementaux et sociaux de ce projet, suivant des standards et édité par la société financière internationale qui est la filière de la banque mondiale « a-t-il mentionné.
Poursuivant sur le deuxième volet, ce qui a prévalu l’arrivée du quatrième partenaire (Baowu) au consortium. Le ministre soutient que Baowu est une société minière à l’échelle mondiale, « Baowu, c’est le numéro un mondial de l’acier. C’est l’un des premiers consommateurs du minerai de fer en Chine. Baowu pèse 134 milliards de dollars à la capitalisation boursière et Baowu consomme environ 150 millions de tonnes de minerai de fer par an. Pour Simandou, on va produire pour la première fois 12.860 millions de tonnes par an. Il faut savoir que la Chine importe un milliard 100 million de tonnes de minerai de fer par an. L’objectif du chef de l’État est d’amener la part de la Guinée de 120 million à 200 million de tonnes pour qu’on capture 20% de la production mondiale du minerai de fer » a martelé le ministre des mines
Pour copefinance224.com 624757100